Envie de participer ?

Bonjour à tous, voici quelques conseils et idées d'activités autour de l'eau que vous pouvez faire en famille.

Continuer à la maison - Faciliter l'apprentissage de la natation

L'idée principale de cette news est de vous partager quelques pratiques, activités que vous pouvez faire en famille comme contact avec les activités sportives et aquatiques. 

Ceci permettra à votre enfant d'avoir des expériences positives avec l'eau ou avec le sport et l'aidera à avancer dans son apprentissage de la natation.

- Varier les activités motrices, escalader, marcher en arrière, sur le côté, ramper, etc....

- Faire de l'équilibre à travers des parcours en forêt par exemple, marcher sur une poutre...

- Accepter la chute, les bascules sur un tapis, un lit, etc...

- Connaître son corps dans l'espace, lui demander de ressentir des parties du corps, ses appuis, où est le haut, le bas, l'avant, l'arrière, on peut par exemple passer une plume sur le corps pour la ressentir, la percevoir. Et dans l'eau ? où est le haut, le bas, l'avant, l'arrière ?

- Mettre le nez et la bouche dans l'eau dans le lavabo, dans un seau, l'enfant qui aura le reste du corps en dehors de l'eau sera plus rassuré à tenter de mettre son visage dans l'eau, si en plus l'eau est chaude et agréable il se libérera plus facilement.

- on peut très bien le faire avec des lunettes pour mieux voir sous l'eau, on peut jouer à trouver des objets sous l'eau et ainsi prendre du plaisir à rester longtemps immergé

- Souffler dans un ballon pour le gonfler, souffler sur des bougies, souffler fort sur la main, permettra de travailler l'expiration active, ou la capacité à se remplir d'air avant de s'immerger

- Respirer de pleins de façons différentes, par le ventre, la poitrine, par le nez, la bouche, toujours en essayant de trouver une activité dans le jeu pour que l'enfant le fasse avec plaisir.

(Attention à ne pas apprendre à Souffler dans l'eau trop vite, l'enfant qui ne sait pas si il flotte et qui souffle son air se sentira moins porter et sera moins en confiance)

- Se doucher tout le corps, visage et tête, ne pas le forcer permettra d'avoir une image positive de l'eau sur le visage ou sur la tête, l'arroser doucement avec la main sur le dessus de la tête par exemple au début.

- Faire un dessin après la piscine avec comme thème, "dessines-toi en train de faire quelque chose à la piscine", sans lui donner d'autres explications, le dessin permettra à l'enfant d'exprimer ce qu'il a ressenti ou fait lors de sa séance de piscine. Si vous faites un dessin chaque jour vous pourrez voir l'évolution que l'enfant a de lui avec la piscine, l'enfant vous dira ce qu'il a bien envie de vous dire.

- Aller à la piscine en famille, rester très attentif à son enfant et prendre du plaisir avec lui et avec l'eau. Même si l'enfant prend des leçons, votre présence active sera toujours essentielle à sa sécurité.

N'oubliez pas que tout ceci doit être vécu dans le jeu et le plaisir, s'il ya contraintes, devoirs ou obligations il n'y a pas apprentissage.

Bonnes séances à tous !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.